Le Neubourg
Expert de la pâte feuilletée
Le site du Neubourg dans l’Eure fabrique des spécialités feuilletées surgelées depuis sa construction en 1986. Au fil des années, ce savoir-faire s’est concentré sur le marché des spécialités apéritives surgelées, vendus en grande distribution ou auprès des grands noms du surgelé, en particulier en période de fêtes. Le grand nombre de clients livrés dans toute l’Europe témoigne de la reconnaissance d’une expertise de production mais aussi d’une expertise commerciale et logistique.
L’ère Ajinomoto
En 2017, Ajinomoto acquiert le site du Neubourg dans le cadre du rachat de Labeyrie Traiteur Surgelés, marquant ainsi son engagement à développer son empreinte en Europe. Si l’expertise historique du site en délicieux feuilletés surgelés se poursuit, l’arrivée d’Ajinomoto ouvre de nouvelles perspectives.
Lancement de la production de Gyoza
C’est en 2023 qu’un tournant s’opère avec l’introduction des célèbres Gyoza. Ajinomoto investit 13 millions d’euros dans le projet d’agrandissement de l’usine du Neubourg et l’installation d’une ligne de fabrication dédiée. Ajinomoto fait venir directement du Japon des machines spécialisées pour fabriquer nos délicieux Gyoza qui requièrent un savoir-faire méticuleux et une technologie de pointe.
Des équipes françaises et japonaises
Au-delà des équipements, c’est aussi une histoire de transmission et d’apprentissage qui voit le jour. Pendant plusieurs mois, des experts japonais viennent former les équipes locales aux subtilités du Gyoza, du découpage des ingrédients au pilotage des machines. Un savoir-faire unique s’installe alors, permettant de produire une gamme de produits fidèle à la tradition culinaire japonaise tout en répondant aux exigences du marché européen. Nos équipes R&D sont locales. Animées par une passion commune pour l’innovation, elles jouent un rôle clé dans l’évolution de nos produits. Dans les coulisses de nos ateliers, des idées prennent forme, des recettes sont conçues ou perfectionnées, et des concepts innovants sont explorés.
Tourné vers l’avenir
Aujourd’hui, le Neubourg est un site qui compte chez Ajinomoto. Sa superficie a augmenté de 25 % en deux ans, et face à une demande européenne en plein essor, il est prêt à relever de nouveaux défis. Avec une expertise historique et un regard tourné vers l’avenir, le site du Neubourg incarne parfaitement la capacité d’Ajinomoto à faire le lien entre tradition et innovation.
Découvrez notre ligne Gyoza en vidéo
Une production responsable, ancrée localement
Notre engagement pour la qualité ne se limite pas à la recette. Il commence dès le choix des matières premières et se prolonge dans chaque étape de la fabrication, avec une volonté forte : proposer des produits bons, fiables, et respectueux de leur environnement. Des efforts s’inscrivent dans une démarche globale, portée par nos équipes, pour offrir des produits à la fois gourmands, accessibles et durables.
Réduire nos consommations d’énergies
- Nous mesurons les émissions de gaz à effet de serre de nos usines pour comprendre les sources d’émission et écrire une trajectoire de réduction.
- Entre 2018 et 2024, nous avons mis en place plusieurs initiatives concrètes pour réduire nos consommations : nous avons réduit de 60 % les émissions de gaz à effet de serre liées à nos fluides réfrigérants sur nos sites de production.
- Nous avons évité l’émission de 700 tonnes de CO₂ par an grâce à l’installation d’une machine à la récupération de chaleur au Neubourg.
Trouver des solutions innovantes pour réduire nos consommations de matières
- Afin de répondre aux attentes de nos clients pour sortir du plastique à usage unique, nous travaillons sur la recyclabilité de nos emballages alimentaires.
- Une boutique usine nous permet de vendre les produits encore consommables et surstocks à prix préférentiels à des locaux. Près de 20 000 produits ont été offerts à une association locale en 2024.
- Nous constituons des partenariats pour des achats durables de nos matières premières clés.
Proposer une offre plus responsable
- Nos achats de matières carton sont issues de sourcing responsables (certifiés FSC ou PEFC) ou à partir de matières recyclées.
- Nous achetons nos matières premières labellisées dans nos usines en propre dès que nous le pouvons : Bœuf, poulet et farine de blé labelisés « d’origine française ».
- Nous développons une offre végétarienne pour s’adapter à tous les goûts et les régimes alimentaires.