Notre histoire

Hero Histoire (1)

1908

Le Dr. Ikeda découvre l’umami

L’histoire d’Ajinomoto commence avec le Dr Ikeda, scientifique japonais passionné par la nutrition. Parti étudier en Allemagne, il est impressionné par la bonne santé des Allemands et décide à son retour au Japon de contribuer à améliorer la nutrition des Japonais. En 1908, alors qu’il déguste un bol de kombu dashi, il découvre un goût délicieux encore inconnu, l’acide glutamique, qu’il nomme « umami ». Encouragé par l’idée que le bon goût stimule la digestion, il développe un assaisonnement à base d’umami pour agrémenter l’alimentation des Japonais.

1908

1909

Création du Groupe Ajinomoto

Porté par son ambition de révolutionner la nutrition au Japon, le Dr Ikeda s’associe à Saburosuke Suzuki II, un entrepreneur animé par la même vision. En 1909, ils fondent ensemble l’entreprise Ajinomoto et commercialisent le tout premier assaisonnement umami au monde : l’AJI-NO-MOTO®, qui signifie en japonais « l’essence du goût ». Les origines du groupe résident dans cet idéal : « Bien Manger, Bien Vivre » (« Eat Well, Live Well »).

1909
1972

1972

Lancement des produits surgelés

Dans les années 1960, le marché des produits surgelés croît rapidement au Japon. Cependant, la qualité des aliments surgelés est insuffisante et ne gagne pas la confiance des consommateurs. C’est dans ce contexte qu’Ajinomoto fait son entrée sur ce marché en 1972. En s’appuyant sur les technologies qu’il a développées dans le secteur des assaisonnements, Ajinomoto lance des produits surgelés de haute qualité, et notamment ses premiers Gyoza. Ajinomoto devient rapidement un acteur de premier plan.

2000

Implantation en France

Des commerciaux japonais commencent à démarcher les restaurants japonais de Paris pour leur vendre des Gyoza et autres spécialités du groupe. L’activité grossit au fil des années, notamment grâce à des partenariats de distribution avec des grossistes spécialisés dans l’approvisionnement des restaurants asiatiques. Cette étape a permis de poser les bases de l’expansion du Groupe en Europe pour l’activité surgelée. Paris a été choisie pour l’implémentation de son siège social.

2000

2011

Développement commercial en Europe

Depuis l’ouverture de ses bureaux à Londres en 2011, Ajinomoto n’a cessé de renforcer sa présence commerciale en Europe. Les équipes se sont progressivement développées sur le terrain, avec des implantations en Allemagne, en Espagne, et en Italie.

L’équipe a doublé de taille en dix ans pour accompagner l’essor de nos activités et elle couvre aujourd’hui l’ensemble de l’Europe.

Pexels Mart Production 7643872 (1)

2017

Rachat de Labeyrie Traiteur Surgelés

Le rachat de Labeyrie Traiteur Surgelés en 2017, avec ses deux sites de production français, permet au groupe d’acquérir une attache forte sur le sol français. Cela permet à Ajinomoto de piloter désormais l’innovation et l’ensemble des activités européennes depuis la France, afin d’être au plus près des attentes des clients et des consommateurs européens.

2017

2018 – 2019

Investissement à Castelsarrasin

Entre 2018 et 2019, un investissement de 5 millions d’euros a été réalisé pour moderniser l’usine de Castelsarrasin. Ce projet a permis d’acquérir de nouveaux matériels de production, renforçant ainsi la capacité du site à fabriquer des desserts surgelés et des macarons de qualité supérieure. Cet engagement contribue à l’amélioration continue de la production pour répondre aux attentes croissantes du marché européen et mondial.

2018

2022 – 2023

Extension de l’usine du Neubourg et nouvelle ligne de Gyoza

C’est en 2023 qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour le site du Neubourg avec l’arrivée des emblématiques Gyoza. Pour accompagner cette évolution, Ajinomoto investit 13 millions d’euros dans l’agrandissement de l’usine et l’installation d’une ligne de production dédiée. Les équipements, conçus au Japon, sont directement importés afin de garantir un niveau de qualité irréprochable. Ce projet d’envergure a également permis un transfert de savoir-faire, grâce à la venue d’experts japonais venus former les équipes françaises aux exigences et aux spécificités techniques du Gyoza

2022
En Savoir Plus Sur Ajinomoto

En savoir plus sur Ajinomoto