Castelsarrasin
L’amour de la pâtisserie
L’histoire de Castelsarrasin est celle d’une passion pour la pâtisserie d’exception. Tout commence à la fin des années 70 avec la fabrication des premiers desserts surgelés.
1987 marque la création du célèbre Plaisir aux Noix, un délice élaboré en collaboration avec la maison Lenôtre. Ayant convaincu des centaines de milliers de consommateurs, cette recette place le site de Castelsarrasin comme un acteur clé dans son domaine.
Les premiers macarons surgelés
2005 est une année majeure dans le développement du site. Un nouveau bâtiment est construit dans la zone du Barraouet. Et Castelsarrasin produit ses premiers macarons surgelés… Ces petites gourmandises raffinées, symbole de l’élégance et de l’art de vivre à la française, séduisent rapidement un large public.
Le rachat par Ajinomoto
En 2017, le site de Castelsarrasin, qui faisait alors partie de Labeyrie Traiteur Surgelés, rejoint Ajinomoto. Le Groupe a la volonté d’en faire un site d’excellence pour la production de macarons, unique pour le Groupe japonais. Ce sont 5 millions d’euros qui sont investis en 2018-2019 pour moderniser l’usine.
L’expertise macaron
L’excellence pâtissière du site aujourd’hui repose sur une alliance subtile entre maîtrise artisanale et innovation technologique. Si certaines étapes de production sont automatisées pour garantir une qualité constante et réduire la pénibilité du travail, d’autres restent entre les mains expertes de nos collaborateurs. Chaque macaron est le fruit d’un savoir-faire exigeant, où chaque geste compte. Pâtissiers de métier, nous maîtrisons ainsi toute la complexité du process de fabrication du macaron grâce à notre savoir-faire acquis depuis 20 ans.
Nous contrôlons toutes les étapes d’élaboration de nos macarons garantissant un haut standard de qualité. Confitures, ganaches, crèmes au beurre, chaque macaron est ainsi pensé, confectionné et assemblé par nos soins. Nos équipes R&D sont locales et ont la mission d’inventer le macaron parfait pour chaque occasion. Que ce soit en réinventant nos recettes, en créant des emballages adaptés ou en explorant de nouveaux concepts. Chaque innovation ou rénovation est pensée pour émerveiller tout en restant fidèles à nos exigences de qualité.
La nouvelle identité Macaronade de Castel
En 2022, Ajinomoto renforce son positionnement pâtissier de qualité en Europe et rebaptise son activité pâtissière : Macaronade de Castel. Nos macarons sont aujourd’hui reconnus et exportés à l’international. Grâce à son expertise, sa passion et son engagement, Macaronade de Castel continue d’écrire sa belle histoire, en offrant aux gourmets une expérience authentique et raffinée, digne de la tradition pâtissière française.
Découvrez notre ligne de macarons en vidéo
Une production responsable, ancrée localement
Notre engagement pour la qualité ne se limite pas à la recette. Il commence dès le choix des matières premières et se prolonge dans chaque étape de la fabrication, avec une volonté forte : proposer des produits bons, fiables, et respectueux de leur environnement. Des efforts s’inscrivent dans une démarche globale, portée par nos équipes, pour offrir des produits à la fois gourmands, accessibles et durables.
Des engagements concrets
Réduire nos consommations d’énergies
Macaronade de Castel inscrit son savoir-faire dans une démarche responsable et tournée vers l’avenir.
Notre stratégie environnementale repose sur trois piliers structurants :
- Nous mesurons les émissions de gaz à effet de serre de nos usines pour comprendre les sources d’émission et écrire une trajectoire de réduction.
- Entre 2018 et 2024, nous avons mis en place plusieurs initiatives concrètes pour réduire nos consommations : nous avons réduit de 60 % les émissions de gaz à effet de serre liées à nos fluides réfrigérants sur nos sites de production.
- Grâce à de nouvelles installations d’amélioration de la gestion de l’eau à Castelsarrasin, nous avons pu économiser 35% de notre consommation d’eau.
Trouver des solutions innovantes pour réduire nos consommations de matières
- Afin de répondre aux attentes de nos clients pour sortir du plastique à usage unique, nous travaillons sur la recyclabilité de nos emballages alimentaires.
- Nous innovons pour réduire notre consommation de plastique dans notre usine de Castelsarrasin : 60 % de plastique en moins pour l’emballage des palettes entre 2021 et 2022 et notre consommation divisée par 2 pour les alvéoles à macarons grâce à une nouvelle machine de lavage des alvéoles. Nous avons supprimé le noir de carbone pour améliorer la recyclabilité de nos packs macaron.
- Nous avons réalisé un diagnostic pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous avons revu le process par typologie de déchets (en production, post prod et essais) pour en comprendre les sources et apporter des solutions concrètes.
Proposer une offre plus responsable
- Nous achetons dans nos usines en propre nos matières premières labelisées dès que nous le pouvons : farine de blé labelisé d’origine française, huile de palme RSPO, café et chocolat Rainforest Alliance.
- Nos achats de matières cartons sont issues de sourcing responsables (certifiés FSC ou PEFSC) ou à partir de matières recyclées.